Cet évènement, propre à la capoeira régionale, clôture généralement une période de stages donnée par des instructors, formados, professors, contra-mestres et mestres présents. C’est une grande fête organisée par le professeur qui veut grader ses élèves, où tous se retrouvent pour partager un moment de convivialité, un moment d’échange et d’apprentissage tant au niveau de la technique que dans l’aspect culturel de la capoeira.
Pour l’élève débutant, le batizado est la cérémonie d’entrée dans le groupe de capoeiristes. Un à un, les élèves passent devant l’un des professeurs présents. Pour l’élève capoeiriste, ce moment est une source de fierté puisque d’une certaine manière, il intègre enfin la famille de capoeiristes qui l’entoure depuis le début de ses cours. Il passe sa première corde et se voit souvent attribuer son apelido (surnom) ou nome de guerra, souvent lié à une caractéristique bien personnelle.
L’apelido est une ancienne tradition qui date de l’époque où la capoeira était encore interdite et pratiquée clandestinement. Pourchassés par la police, il fallait ruser et ils avaient donc décidé d’utiliser des surnoms qu’eux seuls connaissaient pour se reconnaître, ôtant ainsi tout risque d’être dénoncés ou d’être reconnus par les force de l’ordre.
Bien que cela dépende du groupe, certains élèves reçoivent leur apelido avant ou après le baptême, le temps pour le professeur de connaître l’élève.
Les élèves sont ainsi appelés un à un par leur apelido. Ils jouent avec l’un des professeurs (ou plusieurs en fonction du grade passé) jusqu’à ce que celui-ci le mette à terre ou clôture le jeu et offre à l’élève sa nouvelle corde. Une fois que tout le monde du même niveau est passé, les élèves jouent entre eux, saluent le public, remercient les professeurs et laissent la place aux suivants. Pour les éléves plus gradés, c’est le moment de montrer leurs capacités, leur art du jeu, leur progression.
Cet évènement n’est pas un examen ou l’élève doit absolument présenter une liste de techniques apprises sur l’année, c’est un moment de jeu avec le professeur ou il présente plutôt sa progression et son investissement dans l’art de la capoeira.
« Graduation du Groupe Origem Negra »
–> Enfants
A partir de 12 ans, l’enfant a accès aux graduations des adultes
1º corde-vert clair (Débutant enfant)
2º corde–vert clair/vert foncé (Baptisé enfant)
3º corde-vert clair/jaune (Adapté enfant)
4º corde-vert clair/bleu (Gradé enfant)
5º corde-vert clair/vert foncé/jaune (Intermédiaire enfant)
6º corde-vert clair/vert foncé/bleu (Avancé enfant)
7º corde-vert clair/jaune/bleu (Stagiaire enfant)
–> Adultes
1º corde-vert clair (Débutant)
2º corde–vert foncé (Baptisé)
3º corde-jaune (Adapté)
4º corde–bleu (Gradé)
5º corde–vert foncé/jaune (Intermédiaire)
6º corde–vert foncé/bleu (Avancé)
7º corde-jaune/bleu (Stagiaire)
8° corde-vert foncé/jaune/bleu (formé)
9° corde-vert foncé/jaune/bleu/blanc (Instructeur)
10° corde-blanc/vert foncé (Moniteur)
11° corde-blanc/jaune (Professeur)
12° corde-blanc/bleu (Contre-Maitre)
13° corde-blanc (Maitre)